samedi 4 mai 2019

 Les problèmes de la non informatisation des institutions éducatives en RDC, solution avec Citadella corporation


Les institutions éducatives    sont des organes essentiels qui doivent être  traitées de première nécessite par le gouvernement du pays, car  sont des outils  par lesquels  l’Etat doit bâtir  l’avenir du pays  par une éducation  de l’excellence à  la  jeunesse.
Un peuple sans éducation, c’est un peuple sans avenir radieux, car si la jeunesse d’un pays n’est pas bien éduquée, ce pays  court  les risques  d’être exposer à plusieurs  sortes des crimes et malheurs dans l’avenir comme les rebellions, les violences, les chômages, etc.
Parmi les grands problèmes qui handicapent l’éducation en  RDC, nous  distinguons l’ancienne du système éducatif qui  n’est  pas à jour, le manque de contrôle dans le système, etc.
Mais un autre grand problème que nous avons découvert est celui du non archivage ou  bien l’informatisation  des systèmes de gestions de  ces institutions la.
Les élevés et  étudiants  congolais connaissent souvent  les problèmes d’épanouir  leurs études  dans  les prestigieuses universités  à  cause de la  crédibilité de leurs documents scolaires qui  ne sont pas archives en  ligne  et  souvent même hors ligne  dans  les institutions dans lesquelles ils  ont évolué.
Seulement au Congo ou  un étudiant qui  finit ses études en  1990  ne peut pas retrouver les archives de ses documents scolaires ou académiques, une fois  brulé ou  perdu et  tout  est  perdu, ce qui  n’est pas normal avec ce que  la technologie  du  21é siècle  nous donne.
C’est ainsi que  comme  solution, l’organisation  Citadella corporation est  une  firme  de technologie et commerce à Bukavu au  Sud-Kivu propose  au système éducatif  de la  RDC un  logiciel  de gestion  des données de  ces dites institutions  qui  est dotée de la technologie biométrique  afin  de palier à ces genres des problèmes les écoles et universités.
Le logiciel « Jemisoft » est subdivisé en module suivant :
·         L’inscription automatique (identification biométrique des élèves, étudiants)
Dans ce module, ce logiciel capture toutes les données nécessaires des personnes à identifier avec la production d’une carte d’élève biométrique).
·         Le paiement
Le logiciel « Jemisoft » automatise le paiement des frais scolaires et académiques avec production des reçus archivés dans le système.
·         La bibliothèque.
L’automatisation de la gestion des bibliothèques dans les institutions éducatives.
·         La gestion des cotes (points des élèves)
Ce module automatise la gestion et le calcul des cotes avec la production d’un  bulletin  des cotes  archivé dans  la  base des données en ligne du  logiciel.
·         Le personnel
Ce logiciel facilite également l’enregistrement du personnel de  l’institution  de l’utilise avec  la production  de leur carte  de service  biométrique.
Si les écoles congolaises adoptent un tel système, cela facilitera beaucoup choses dans la gestion des données  des établissements scolaires et universitaires.
Le logiciel « Jemisoft » n’est pas seulement limité dans les institutions éducatives, il peut être  adapté aussi à l’automatisation et gestion  des données  des organisations locales ,publiques, entreprises, sociétés, etc.
Thématique débattue dans une émission télédiffusée à la RTNK (Radio Télévision Ngoma ya Kivu) à Bukavu / Sud-Kivu, 
Présentée par : Philippe MUZIKO
Invité : Fabrice TUNGALI
Licencié en Informatique de gestion (ISP /Bukavu)
 Enseignant dans les facultés de l’informatique dans certaines universités de la province du Sud-Kivu.

NB : Laisser un commentaire et partager si vous avez lu et aimé notre article.
Publié par Citadella corporation
Tél : +243976203895

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire